ATLAS DES POISSONS DU LIMOUSINS


Le 04/02/2019 dernier a eu lieu une présentation sur l’Atlas des poissons du limousin. Présenté par la Maison de l’Eau et de la Pêche 19 à Neuvic, elle a regroupé plus de 100 acteurs de la Biodiversité comme des techniciens de rivière, du muséum, de gestionnaires, d’étudiants…

L’idée de réaliser un atlas a émergé de structures différentes, suite à plusieurs constats : le Limousin était orphelin d’un atlas des poissons (alors que de nombreux groupes faunistiques et floristiques avaient fait l’objet d’un tel travail). De nombreuses données existaient, mais elles peinaient à être intégrées à une échelle supra-départementale, ce qui rendait difficile l’évaluation des enjeux et des menaces qui pesaient sur les espèces. Les poissons représentent un enjeu social important dans les territoires ruraux, où la pêche constitue la 1ère activité de loisir, loin devant tous les sports collectifs ou individuels. Enfin, les poissons sont de formidables indicateurs de l’état de santé des rivières, et à ce titre, devaient être mieux valorisés. 

Sébastien Versanne-Janodet – Directeur Maison de l’Eau et de la Pêche 19

Les objectifs de l’atlas étaient donc triples :
◊ Définir les répartitions ‘actuelles’ (1990’s-2015) des espèces sur l’échelle régionale,
◊ Reconstituer, chaque fois que possible, leur répartition historique (<1800) afin de mieux apprécier les évolutions éventuelles
◊ D’établir une liste rouge des espèces menacées du Limousin.

Vous pouvez découvrir l’Atlas sur leur site internet : cliquez-ici !

Félicitation à eux pour leur travail & leur ouvrage.