Différentes maladies menacent l’organisme humain et pour chacune d’elle, une solution doit être envisagée le plus vite que possible pour éviter le pire. Oui, aucune affection n’est à prendre à la légère, car il y a toujours ce lien de cause à effet qui amène un mal à entraîner un autre. En effet, la présence de l’eau dans le poumon est une situation sanitaire très critique dont la source est souvent liée à un trouble cardiaque. C’est également une pathologie à traiter sans délai quand elle survient pour prévenir le pire. Trouvez dans ce texte toutes les informations nécessaires sur un œdème aigu pulmonaire (OAP).
Œdème du poumon : qu’est-ce que c’est ?
À l’instar de tout autre œdème, l’OAP constitue une accumulation brutale et anormale de liquide au sein du poumon. Il s’agit d’une situation qui survient très précisément dans les alvéoles pulmonaires qui représentent de petites poches au sein desquelles s’effectuent les échanges gazeux avec le sang. En principe, il n’y a jamais eu ou ne devrait jamais avoir de liquide à cette partie de l’organisme, puisqu’il contient uniquement de l’air.
Tout patient se trouvant dans une telle situation est en cas d’urgence médicale. En outre, il faut clarifier que l’œdème pulmonaire ne constitue pas une affection des poumons, mais il représente la conséquence ou l’incidence d’une maladie du cœur. Cela fait partie de ce qui est qualifié comme insuffisance cardiaque.
Quelle est la cible concernée par un OAP ?
En invoquant la cible concernée par cette pathologie qui impacte négativement l’appareil respiratoire, c’est les personnes touchées par ce mal qui sont recherchées. En réalité, l’œdème pulmonaire se présente sous deux formes : la première est dite cardiogénique pendant que la seconde est qualifiée de non-cardiogénique. L’œdème pulmonaire cardiogénique est le mal objet de ce développement. Si cette maladie concerne les adultes en général, elle touche encore plus les séniors. Les personnes âgées les plus vulnérables à un OAP sont celles qui ont un antécédent d’infarctus ainsi que celles qui sont touchées par des risques d’alcoolisme, du tabagisme et du diabète.
D’où provient le problème d’un œdème pulmonaire ?
Un œdème pulmonaire avec présence d’eau dans le poumon peut résulter d’un dysfonctionnement du cœur. Cela arrive généralement quand ce dernier n’accomplit plus correctement son rôle de pompe pour diverses raisons. Un cœur qui ne propulse plus efficacement le sang, ce dernier a tendance à stagner au niveau des vaisseaux pulmonaires, quelle que soit la cause.
Quand la pression du sang dans les vaisseaux augmente davantage, cela provoque une fuite de liquide des vaisseaux vers les alvéoles pulmonaires. L’invite du liquide dans cette partie du poumon dérange les échanges gazeux pour engendrer les problèmes respiratoires considérables en fonction de la célérité de cette invasion liquidienne.
Les symptômes d’un œdème du poumon
Un OAP se manifeste de plusieurs manières selon la dangerosité du cas. Le patient souffrant de cette affection peut être confronté à des difficultés respiratoires, d’un sévère essoufflement en position allongée, une toux, des douleurs thoraciques, des crachats mousseux. Compte tenu de l’urgence médicale, dès que vous ressentez ces symptômes, contactez directement le 15 ou faites-vous conduire à l’hôpital le plus proche. Ainsi, vous subirez quelques examens médicaux pulmonaires (électrocardiogramme, radiographie, échographie…) afin d’entamer un traitement adéquat.
Eau dans les poumons : comment réussir son traitement ?
Dans le processus de traitement d’un OAP, le spécialiste verra intervenir un vasodilatateur pour dilater les vaisseaux pour évacuer l’excès d’eau et apporter de l’oxygène. Une fois cette étape validée, il est nécessaire d’enclencher automatiquement le traitement de la cause de cet inconfort, c’est-à-dire le trouble cardiaque responsable de l’œdème aigu pulmonaire. De même, il est possible de prendre des mesures préventives contre cette attaque des poumons.