Peut-on vivre avec des nodules aux poumons ?

peut on vivre avec des nodules aux poumons

Pour une raison ou une autre, les poumons peuvent être affectés par différents maux qu’il faut prendre au sérieux dans la majorité des cas. Les nodules pulmonaires sont des illustrations parfaites d’affections dont les poumons peuvent souffrir. Il s’agit de boules dont la taille varie en fonction du stade d’avancement du mal. Les nodules aux poumons sont facilités par une mauvaise habitude de vie et les infections. Bien que des traitements existent contre les nodules, il est préférable de les prévenir. Plus ici.

Nodules aux poumons, de quoi s’agit-il vraiment ?

Avant toute chose, un nodule est une boule. De temps en temps, cette boule peut se retrouver au niveau des poumons et dans ce cas, on parle de nodule pulmonaire. En réalité, il s’agit d’une anomalie du tissu pulmonaire qui n’est visible qu’à la suite d’un scanner ou d’une radiographie. Le nodule a une taille variable qui peut mesurer 10 mm au début de l’affection et atteindre 3 cm après sa maturation. Il existe plusieurs types de nodules, les plus connus étant :

  • Les nodules solides ;
  • Les nodules non solides ;
  • Les nodules mixtes.

Dans la plupart des cas, le mal est bénin et unique. Autrement dit, il est rare d’entendre parler de nodules pulmonaires. Par ailleurs, lorsque la pathologie n’est pas traitée dans les meilleurs délais, elle peut devenir cancéreuse.

Quelle est la cause de ce mal ?

Les causes des nodules pulmonaires sont nombreuses. En général, les médecins incriminent une infection pulmonaire, comme une pneumonie ou une tuberculose. En cas d’inflammation chronique du poumon, il est possible de développer des nodules aux poumons. Certains nodules viennent à la suite d’une malformation à la naissance ou à cause d’un trouble vasculaire. Les tumeurs qui sont à leur phase bénigne peuvent aussi entraîner un nodule.

Lisez aussi   Notre avis sur la gomme dépilatoire Skinaria

Peu importe la cause des nodules, le diagnostic est généralement le même. Il s’agit de faire un examen d’imagerie médicale du thorax. Pour avoir plus de détails, le médecin traitant peut devenir un bilan médical complet. Cet examen permet de décrire avec une grande précision les caractéristiques de la pathologie.

Essentiellement, l’examen révèle la localisation du nodule, sa taille, son contenu et sa densité. Si les nodules font partie des maladies fréquentes, les fumeurs sont davantage exposés aux risques de développer ce mal que les autres.

Est-il possible de vivre avec des nodules aux poumons ?

Tout dépend du stade d’avancement du nodule et du moment précis auquel il a été détecté. Pour les cas de nodule bénin, il ne faut pas forcément un traitement particulier, à part le fait de surveiller périodiquement la taille de la boule. Même dans l’éventualité où le nodule a pu se développer pour atteindre un stade cancéreux, il existe des solutions.

Une intervention chirurgicale peut être envisagée dans le but d’extraire la zone affectée. Il s’agit souvent d’enlever le nodule et de réaliser l’ablation d’un segment de poumon. D’autres soins supplémentaires peuvent être prescrits pour limiter la survenue d’un changement négatif brusque.

En gros, il faut retenir qu’il est bel et bien possible de vivre avec ce mal, s’il est détecté dans un délai raisonnable et notamment, si les traitements sont engagés rapidement. Dans le cas contraire, vous pouvez essayer de deviner la suite.

peut on vivre avec des nodules aux poumons

Comment prévenir cette pathologie ?

En guise de prévention, voici quelques habitudes qui offrent une protection optimale contre la survenue des nodules pulmonaires :

  • La pratique d’une activité physique intense ;
  • Le fait de bien s’alimenter ;
  • Un sommeil de grande qualité ;
  • Arrêter de fumer ;
  • Limiter les risques d’infections en se nettoyant régulièrement les mains avant de manger ;
  • Consulter un médecin occasionnellement.
Lisez aussi   Eau dans les poumons : quel est le mécanisme de traitement d’un œdème pulmonaire ?

La bonne combinaison de toutes ces habitudes devrait réduire le risque d’être touché par cette affection qui n’épargne personne. En conclusion, vivre avec un nodule pulmonaire ne devrait pas être compliqué, surtout lorsque le mal est détecté tôt. Connaître le diagnostic vous permet de vivre sereinement avec la maladie et d’envisager de meilleures habitudes de vie. Avec l’aide d’un professionnel de santé averti, vous allez très vite dire adieu à ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *