4 recettes de grand-mère pour un bain relaxant fait-maison

bain relaxant recette grand-mère

Après une semaine particulièrement laborieuse, quoi de mieux qu’un bain relaxant pour se refaire une humeur de bout de chou ? Si vous êtes soumis à un travail ou à un mode de vie stressant, couler un bain chaud est une pratique très prisée pour déstresser et décontracter les muscles et les nerfs. Ainsi, si vous êtes d’accord que votre corps mérite d’être chouchouté tant soit peu, alors cet article vous est destiné. Vous y trouverez 4 astuces de grand-mère simples et pratiques pour préparer votre sel de bain pour un bain relaxant à la maison.

Le bain laiteux au son d’avoine pour faire peau nette

L’avoine est une plante monocotylédone très riche en calcium, en minéraux, en fer, en phosphore, en potassium et en magnésium entre autres. Elle renferme de précieuses vertus très convoitées pour hydrater, apaiser et réparer la peau.

Une étude menée sur le son d’avoine a montré que ce produit contient une quantité très élevée de phosphore, de zinc, de magnésium, de manganèse, de vitamine B, et de minéraux, qui renforce l’élasticité de la peau tout en préservant les ongles et les cheveux. Pour cela, le bain au son d’avoine est un précieux allié pour donner à votre peau tout le soin qu’elle mérite.

Le bain relaxant à l’eucalyptus et à la vanille

L’eucalyptus possède des propriétés fluidifiantes et anti-inflammatoires dont le bénéfice pour le corps n’est plus à démontrer. Quant à la vanille, elle conférera à votre bain un parfum doux et déstressant qui crée une atmosphère à la fois tendre et excitante. Pour préparer votre sel de bain à l’eucalyptus et à la vanille, vous aurez besoin de :

  • Sel d’Epsom : 1 tasse ;
  • Bicarbonate de soude : ½ tasse ;
  • Essence d’eucalyptus : 5 gouttes ;
  • Vanille : quelques gouttes à votre convenance.
Lisez aussi   Good hair avis : description, avantages et composition

Mélangez bien ces ingrédients pour obtenir votre sel et ajoutez ¼ de tasse à votre eau de bain.

Le bain relaxant à la lavande

La lavande est présente dans la totalité ou presque des recettes aussi bien traditionnelles que modernes pour les soins de la peau. Elle possède des vertus régénératrices et oxydantes qui nourrissent la peau, l’adoucissent et la maintiennent jeune plus longtemps et la protège contre les inflammations et toute sorte d’agression. Pour obtenir le sel de bain à la lavande, vous devez réunir des ingrédients tels que le sel d’Epsom, le sel marin, la lavande séchée, l’essence de lavande et un mélangeur.

Mettez dans le mélangeur 125 g de chacun des sels, puis ajoutez-y une quantité raisonnable de lavande séchée et mélangez le tout. Ajoutez maintenant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et mélangez à nouveau pour obtenir votre sel prêt à l’emploi. À chaque bain, ajoutez 4 à 6 cuillérées à soupe de cette préparation à l’eau de bain, et votre baignoire deviendra le temple du bien-être et de la relaxation.

bain relaxant recette grand-mère 1

Le bain relaxant aux algues

Le bain d’algues est une pratique ancienne propre à la thalassothérapie. Renfermant toute la richesse de l’eau de mer, les algues sont un parfait condensé de tous les éléments qui contribue la vie marine. Le sel de bain à l’algue contient du :

  • Sel d’Epsom (75 g) ;
  • Gros sel de l’Himalaya (75 g) ;
  • Laitue marine (4 g) ;
  • Mélange du pécheur (4 g) ;
  • une cuillérée à soupe de spiruline ;
  • 3 gouttes des essences de mandarine jaune, de citron vert et de gingembre.
Lisez aussi   Peut-on se fier à viri-blue, cette pilule pour la performance sexuelle masculine ?

Enfin, il faut préciser que les algues ont une hyper sensibilité aux facteurs thermiques et physico-chimiques. Pour cela, l’efficacité du bain relaxant aux algues implique une attention particulière à la température de l’eau. Ainsi, 38 °C est la température propice à laquelle les algues libèrent de façon optimale toutes leurs propriétés et sont favorables à la relaxation des muscles comme des nerfs et améliorent la circulation sanguine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *