Danger du manque de calcium : les signes qui doivent vous alerter

danger du manque de calcium

Pour une croissance optimale, l’organisme a besoin d’un certain nombre d’éléments. Il s’agit généralement de nutriments, de minéraux et de vitamines qui sont de nature à favoriser son fonctionnement. Parallèlement, l’absence de l’un de ces éléments peut entrainer d’énormes problèmes de santé. C’est à juste titre le cas du calcium qui est un minéral d’une prépondérance absolue pour l’organisme. Une carence de ce dernier peut être de nature à causer des maladies comme l’ostéoporose. Si le calcium en quantité infirme est préjudiciable à l’organisme, il faut savoir que certains signaux d’alerte permettent de remarquer ce fait et que la consommation de certains aliments apporte le calcium indispensable. Découvrez tous ces éléments ici.

Quelle est la fonction du calcium ?

Avant tout propos, il sied de clarifier l’importance du calcium dans l’organisme. Ainsi, il est à noter que le calcium peut être considéré comme un minéral qui contribue en grande partie à la solidité et au développement des os. Dans cette même logique, elle contribue à renforcer les dents et à les rendre sains.

Il faut également souligner que le calcium joue un rôle important dans le processus de coagulation du sang, dans le fonctionnement optimal des nerfs et des muscles et dans le transport des autres minéraux. Ce minéral contribue aussi à la régulation de la pression artérielle.

Quels sont les facteurs à l’origine d’une carence en calcium ?

De toute évidence, le principal facteur de manque de calcium est l’apport insuffisant de calcium à l’organisme. Autrement dit, l’alimentation de la personne souffrant de ce mal est pauvre en calcium. Dans cette hypothèse, la solution serait de commencer par adopter une alimentation riche en produits laitiers et en calcium.

Lisez aussi   Peut-on se fier à viri-blue, cette pilule pour la performance sexuelle masculine ?

Toutefois, la carence de calcium dans l’organisme peut ne pas être l’alimentation et avoir des causes complètement indépendantes de cette considération. En effet, on peut être en présence d’une hypoparathyroïdie qui consiste en la surproduction par l’organisme de l’hormone PTH.

La conséquence dans ce cas de figure est la diminution du taux de calcium présent dans le sang. Par ailleurs, la carence du calcium peut être due à une carence de la vitamine D. Cette dernière est ordinairement causée par la malnutrition, un manque d’exposition au soleil, la prise sur une longue période d’un traitement médicamenteux pour l’épilepsie ou un problème du foie.

Pour en finir avec les causes du manque de calcium, il peut être fait mention de l’insuffisance rénale. En effet, un dysfonctionnement des reins est de nature à impacter le processus d’absorption du calcium.

danger du manque de calcium 1

Quels sont les signaux d’alerte d’une carence en calcium ?

Comme vous vous en doutez surement et à l’instar de plusieurs autres maux, la carence du calcium dans l’organisme envoie des signaux avant de devenir problématique. Ainsi, à la vue de ses signaux, vous pourrez vous prendre en charge.

Le tout premier signal de cette carence se matérialise par des crampes et des douleurs musculaires. En effet, l’ensemble des cellules nerveuses sont assez sensibles dans un contexte de manque de calcium. De ce fait, les douleurs des muscles sont plus accentuées au même titre que les contractions qui deviennent incontrôlables.

Il faut noter aussi l’ostéoporose qui fait perdre en solidité aux os chez les personnes âgées. Ceci peut entrainer la déformation squelettique chez les plus jeunes. On peut de même mentionner les problèmes de sommeil et de dents, la peau sèche et les ongles cassants comme des signaux qui devraient alerter sur la carence de calcium.

Lisez aussi   Eau dans les poumons : quel est le mécanisme de traitement d’un œdème pulmonaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *