Quels remèdes de grand-mère pour soulager l’hypersalivation ?

hypersalivation

L’hypersalivation, encore appelée excès de salive, désigne une production en grande quantité de salive dans la bouche. C’est un phénomène qui s’observe régulièrement chez les femmes enceintes surtout durant le premier trimestre de la période de grossesse. Toutefois, cela peut s’observer chez les femmes non en état de gestation et même chez les hommes. L’hypersalivation outre la grossesse peut être due à plusieurs autres causes. Eh bien, il existe également plusieurs remèdes médicamenteux comme naturels pour pallier ce phénomène. Dans cet article, nous renseignons sur les remèdes de grand-mère à utiliser pour soulager l’hypersalivation.

Quelles sont les causes de l’hypersalivation ?

Comme dit précédemment, les causes de l’hypersalivation sont nombreuses. Chez les femmes enceintes, ce phénomène est souvent dû à la grossesse et peut durer les trois premiers mois de la grossesse ou même jusqu’à l’accouchement.

Lorsque ce phénomène est observé chez une personne non enceinte, les causes sont plusieurs. La production excessive de salive peut être causée par une infection dentaire ou buccale. Elle peut être aussi causée par une prothèse dentaire mal placée. L’hypersalivation peut être due encore à la stomatite, c’est-à-dire une inflammation de la muqueuse localisée dans la bouche. La consommation excessive des produits laitiers peut également être source d’une production excessive de salive.

L’inflammation des amygdales, du pharynx ou une intoxication due à la prise de certains médicaments comme la clozapine par exemple peut engendrer une hypersalivation. Les nausées, les vomissements, la faim, l’ulcère gastrique, la gastrite, la gingivite, la rage, les lésions nerveuses et les crises de foie sont toutes des causes de l’hypersalivation. Et pour finir, les tics nerveux, la tumeur au cerveau, le cancer de l’œsophage et les maladies affectant les neurones sont aussi des causes de l’hypersalivation.

Lisez aussi   La lamaline fait-elle grossir ?

3 remèdes de grand-mère capables de soulager l’hypersalivation

Pour traiter l’hypersalivation, il existe des traitements à base de médicaments très efficaces. Cependant, il existe également des remèdes naturels, qui même s’ils ne sont pas reconnus scientifiquement restent très efficaces. Voici quelques-uns de ces remèdes que vous pouvez employer pour soulager ce phénomène au cas où besoin se fera.

Le bain de bouche

Le bain de bouche est une sorte de lavage qui se fait avec de l’eau, mais accompagné d’autres éléments. Pour soulager l’hypersalivation, le bain de bouche sera fait avec un mélange de plantain et de teinture de calendula. Vous aurez à diluer dix gouttes de teinture dans ½ tasse d’eau. Avec ce mélange, vous devez vous rincer la bouche pendant 5 à 8 minutes par jour.

Toujours concernant le bain de bouche, vous pouvez utiliser l’hydrolat de laurier. Tout d’abord, le laurier de par ses vertus antiseptiques et purifiantes est très utilisé depuis des siècles. Cependant, il possède aussi des vertus astringentes que beaucoup de personnes ignorent. Ces vertus astringentes possèdent la capacité nécessaire pour réguler la production de salive. Pour ce faire, il est conseillé de procéder à la dilution d’une cuillère à soupe d’hydrolat de laurier dans un verre d’eau. La boisson réalisée par le mélange sera alors utilisée pour le bain de douche après que vous vous brossez les dents. Ce mélange peut être aussi appliqué à l’aide d’un flacon pulvérisateur.

L’infusion du Bistorta Polygonum Root

Très riche en tanins, la racine du Bistorta Polygonum possède de fortes propriétés astringentes. Ces propriétés rendent la racine de la plante très efficace contre les infections de la bouche. Dans le cas d’une hypersalivation, il est conseillé de faire l’infusion de vingt grammes de racines séchées de cette plante dans un litre d’eau. Trois tasses de cette infusion doivent être prises par jour à raison d’une tasse après chaque repas.

Lisez aussi   Au bout de combien de temps le magnésium fait-il effet ?

Le citron

citron

Il n’y a aucun doute, le citron est connu pour ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antivirales et autres. Avec sa forte teneur en vitamine C, il lutte efficacement contre la fatigue. C’est aussi l’un des remèdes de grand-mère à utiliser pour soulager l’hypersalivation. Pour ce faire, prenez un citron, coupez-le en quatre portions et suçotez au moins trois parties le soir avant d’aller au lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *