Combien de temps de vélo pour perdre 1 kg ?

temps de vélo pour perdre 1 kg

Quand on commence le vélo, on n’a pas toujours le même objectif. Pour certains, il s’agit évidemment d’une routine de sport normale, alors que pour d’autres, le but est de perdre quelques kilos. Dans ce cas justement, bon nombre de personnes passionnées de vélo recherchent la bonne manière de perdre rapidement du poids. Ces personnes cherchent par exemple à savoir en combien de temps ils pourront perdre le premier kilo. Si vous vous posez aussi cette question, lisez ce guide pour découvrir une réponse.

Il faut environ trente minutes de vélo par jour pour perdre 1 kg

Le vélo est l’un des moyens les plus rapides de perdre du poids. Il s’agit d’un sport d’endurance qui a le don de stimuler l’activité cardiaque et d’activer la fonte des graisses. Selon les différentes données disponibles et les recherches effectuées, il faut environ 30 minutes de vélo par jour pour réussir à perdre environ 257 calories au quotidien.

Sachant que 7700 kcal équivalent à 1 kilo de graisses, vous n’avez plus qu’à faire au moins 30 minutes de vélo par jour pour espérer perdre 1 kilo dans un délai de 30 jours, soit en un mois si vous êtes constant. Par ailleurs, plus vous intensifiez votre activité sportive, plus ce temps diminue. Il est toutefois conseillé d’aller normalement à son rythme.

Lisez aussi   Miraculine perte de poids avis : l’essentiel à savoir

Faire du vélo pendant quarante-cinq minutes au moins pour perdre 1 kg

Tout le monde n’a pas forcément les mêmes objectifs. Pour certains, réussir à perdre un kilo rapidement en moins d’un mois est le but. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, nous vous recommandons de pratiquer des séances de vélo de 45 minutes au moins.

Si vous optez pour des séances de vélo d’une durée 45 minutes, vous n’aurez plus besoin de conduire tous les jours. Avec 2 ou 3 séances par semaine, vous pouvez déjà obtenir des résultats palpables au bout de quelques jours. Vous pouvez, si vous le désirez, augmenter cette durée en passant à 60 minutes de vélo au fil du temps, notamment lorsque votre organisme commence par s’habituer.

Il faut noter que chaque séance de sport doit être un moment de plaisir. Par conséquent, il est très utile d’aller à son rythme pour maintenir la motivation et ne pas vite se décourager. Au début, autant que possible, vous pouvez prendre le temps de faire des échauffements de 10 minutes.

Combien de temps pour de vélo pour perdre 1 kg en fonction du type de vélo ?

Nous utilisons au moins deux types de vélo, à savoir le vélo d’appartement et le vélo classique. Jusqu’ici nous parlons du vélo classique. Cependant, le vélo d’appartement offre aussi des avantages majeurs pour perdre rapidement 1 kilo.

Par exemple, avec un vélo d’appartement, vous avez naturellement, à l’aide de certaines fonctionnalités, la possibilité d’intensifier vos séances de déplacement. Avec ces fonctionnalités, vous pouvez alterner entre les allures (allure lente et allure soutenue).

Lisez aussi   Masse graisseuse idéale pour un corps en bonne santé

Cette particularité du vélo d’appartement permet de perdre beaucoup plus de calories, surtout lorsque vous allez à un rythme régulier. En un rien de temps, vous perdrez donc 1 kilo en moins d’un mois en fonction de l’intensité et de la régularité de votre activité.

Combien de temps pour perdre 1 kilo à vélo en fonction du nombre de kilomètres parcourus par heure ?

Il est capital de tenir compte du nombre de kilomètres parcourus. Il est recommandé de parcourir au moins 10 km de vélo toutes les demi-heures si vous souhaitez perdre rapidement 1 kilo de graisse par mois.

Pour brûler davantage de calories, il vous suffit de pédaler sur quelques distances supplémentaires, soit 15 km ou même 20 km par jour, ce qui équivaut à environ 90 ou 100 coups de pédale par minute. Il faut aussi prévoir un cyclomètre sur le vélo. C’est un accessoire utile qui permet de surveiller votre forme physique et qui peut même vous proposer des astuces pour rendre vos entraînements plus performants.

Combien de temps pour perdre 1 kg à vélo en fonction de l’équivalence métabolique du vélo ?

L’équivalence métabolique d’une activité physique ou MET en anglais est une mesure statistique qui permet d’exprimer le ratio entre la dépense énergétique de l’activité pendant l’effort physique et la dépense énergétique d’un individu au repos.

Généralement, la valeur du MET varie d’un individu à un autre selon l’effort fourni. Avec un vélo à effort moyen qui permet justement de pratiquer une activité sportive moyenne, la valeur du MET est de 7. Ce chiffre signifie que l’individu perd 7 fois plus de calories qu’il n’en brûle au repos.

Lisez aussi   Combien de temps faut-il attendre pour observer les résultats d’un gainage ?

Vous avez aussi des vélos à effort léger avec un MET égal à 4 et des vélos intenses qui peuvent parcourir une distance comprise entre 22 et 33 km/h. Cette dernière catégorie de vélo a une valeur MET de 14. Enfin vous avez les vélos très intenses qui vous permettent d’aller jusqu’à 30 km/h et plus. Ce type de vélo est assez recommandé pour perdre du poids de la manière la plus rapide possible.

La durée nécessaire pour perdre 1 kg à vélo dépend du poids corporel et du sexe de l’individu

De manière générale, le temps nécessaire pour perdre au moins 1 kilo lorsque vous commencez par faire du vélo dépend de nombreux facteurs comme :

  • Le sexe ;
  • L’âge ;
  • Le poids corporel.

C’est justement la raison pour laquelle tout le monde ne peut pas perdre forcément le même nombre de calories sur un sentier de 10 km parcouru avec un vélo. Quand on considère par exemple les hommes qui pèsent 60 kg, ces derniers perdent environ 396 calories par jour sur une distance comprise entre 20 et 30 km par heure. Par contre, les femmes du même poids brûlent moins de kilos en parcourant la même distance avec le même vélo. Tout cela pour dire que les hommes perdent beaucoup plus vite 1 kilo que les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *