Niveau Bac + 8

Doctorat Sciences pour l’Environnement ; Eau, Sol, Environnement

Laboratoire PEIRENE EA7500 Université de Limoges
FACULTÉ DES SCIENCES & TECHNIQUES et ENSIL-ENSCI

Les compétences attendues :
• Connaissances en chimie de l’eau et/ou des sols
• Rédaction et communication scientifique
• Maîtrise de la méthodologie de la recherche : bibliographie, mise en place de méthodes expérimentales, exploitation scientifique de résultats
• Maîtrise d’analyses et de méthodes de caractérisation de eaux et/ou des sols
• Connaissance des règles d’hygiène et sécurité pour la pratique du laboratoire

Limite de dépôt des dossiers : les offres de thèse sont diffusées en mars -avril
Formation ouverte :

En formation initiale – Le doctorat fait l’objet d’un contrat de travail de trois années établi soit par l’Université, soit par un organisme ou une institution gestionnaire du contrat de recherche.

Matières principales :

Le sujet de thèse fait l’objet d’un appel à candidature de titulaires d’un titre de master en sciences dans des disciplines adaptées au sujet à traiter : chimie, biochimie, biologie, géologie, génie des procédés. Les thématiques abordées par le laboratoire (PEIRENE EA7500 – axe environnement) s’articulent autour de la mobilité de contaminants dans l’environnement avec des volets analytiques ou de comportement dans le milieu naturel ou dans les unités de traitement des eaux.
90 h de formations sont proposées par l’Ecole Doctorale à laquelle est associé le laboratoire. Ces formations sont destinées à aider l’étudiant dans la conduite de son projet de recherche mais aussi à l’élaboration de son projet professionnel.

Débouchés des études

Débouchés des études :
Le doctorat a pour objet de former des cadres expérimentés pour la réalisation d’opérations de recherche et de développement à caractère fondamental ou technologique. Les secteurs d’emplois sont très variés avec :
• les métiers de la recherche : Université, établissements publics (CNRS, INRA, IFREMER,…), ou les centres de recherche
• le transfert ou la prestation technologique dans des centres spécialisés qui ont pour missions de valider de nouvelles technologies issues de laboratoires.
• le développement technologique au sein d’entreprises pour le renforcement d’une offre innovante.

Pour plus de renseignements :

Michel Baudu
05 55 45 74 66

Envoyer un mail